Derrière le terme intelligence artificielle se cache toute la matière concernant le développement de programmes informatiques qui pourraient imiter le raisonnement humain au travers d’algorithmes.
L’IA a bien évolué depuis ses premières expérimentations dans les années 1950. Aujourd’hui on peut l’utiliser dans la vie de tous les jours ou dans nos loisirs : sur des sites de poker gratuit en ligne afin de jouer contre des bots dotés de comportements presque humains, lors d’une partie de jeu vidéo ou tout simplement sur les réseaux sociaux qui nous fournissent des contenus automatiquement adaptés à nos préférences.
Mais quel rapport avec le monde du design ? Et bien depuis quelque temps, des liens se créent entre ces deux univers, chacun aidant l’un et l’autre au gré des avancées technologiques et des concepts créés par certains entrepreneurs. Focus sur cette relation particulière.
Ce que le design apporte à l’intelligence artificielle
Derrière l’avancée de l’intelligence artificielle se cache un nombre incalculable de personnes et de sociétés qui sont contre cette révolution technologique. Là où l’IA peut pêcher sur sa forme, c’est certainement par le design que l’adhésion du plus grand nombre pourra se faire grâce à cette vision plus humaine, plus centrée sur l’utilisateur.
Prenez un exemple simple, les assistants vocaux comme Alexa, Google Home ou Siri de l’iPhone. Un nombre ahurissant de français les utilisent, mais pourtant ils font encore peur à la bonne majorité de consommateurs : voix robotique, problèmes liés à la confidentialité des données, fonctionnalités…
Dans le cas présent, le travail d’un designer pourrait tout d’abord humaniser un peu plus ce produit qui est de prime abord assez neutre. Un travail pourrait également être fait sur les voix, mais surtout sur le langage employé avec un ton plus taquin ou l’utilisation plus fréquente du second degré.
Ce que l’intelligence artificielle apporte au design
C’est tout d’abord le web design qui est en train d’être chamboulé par des logiciels d’intelligence artificielle. Ces derniers, notamment boostés par le machine learning, sont désormais capables de créer le design d’un site internet juste avec quelques textes et images que vous pouvez fournir. D’autres services permettent d’analyser en temps réel le design de votre homepage et de vous en proposer un nouveau plus fonctionnel.
On pense également à tout ce qui concerne le traitement d’images. D’énormes acteurs du marché comme Adobe sont actuellement en train de peaufiner leurs technologies pour faciliter grandement la retouche photo.
Autre type d’outils qui pourrait être particulièrement utile pour tous les designers, ceux qui permettent la création automatisée de contenus. En effet, le gain de temps pourrait être phénoménal si des textes ou des contenus multimédias pouvaient être générés qualitativement et rapidement par une IA.
L’Intelligence artificielle, un danger pour les designers ?
Comme pour tous les domaines, l’IA représente malgré tout un danger. Un débat qui fait d’ailleurs rage dans de nombreux médias spécialisés. En effet, avec cette évolution sans interruption, comment ne pas penser au fait que des logiciels d’intelligence artificielle seront un jour capables d’effectuer toutes les tâches que fait actuellement un designer. C’est aussi la fin de la créativité humaine qui peut être pointée du doigt avec des designs privilégiés avant tout sur le choix d’une machine et une logique basée sur le ROI plutôt que sur une sensibilité plus classique.
Mais avant d’imaginer un scénario à la Matrix ou Terminator, le présent nous laisse pour le moment présager de la bonne relation entre design et IA. Cette dernière est aujourd’hui là pour nous aider au travers d’une ribambelle d’outils plus fonctionnels les uns que les autres. Gagner du temps, avoir des retours d’expérience, se focaliser sur les missions primordiales sera désormais la norme pour les designers qui utilisent l’IA.
De plus, c’est aussi un moyen de simplifier la compréhension d’une matière de spécialistes pour tous les néophytes et de leur faire apprécier le design. Et qui sait, d’attirer de nombreux étudiants à se passionner pour le design.
src : newflux.fr